La Fédération franco-ténoise Un commentaire

img_0407

COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

Une collaboration sans précédent entre les organismes de la francophonie ténoise

YELLOWKNIFE, le 18 octobre 2017 – Huit organismes communautaires œuvrant dans les Territoires du Nord-Ouest ont signé ce samedi 14 octobre 2017 une entente de collaboration pour concerter leurs efforts et assurer la vitalité et l’épanouissement de la communauté franco-ténoise.

Au cours des dernières années, la francophonie ténoise a grandi et dépend de plus en plus sur la vigueur et la présence des organismes qui la desservent. Selon Statistique Canada, entre 2011 et 2016, la population est passée de 2,75 % à 3,04 %, et le pourcentage de personnes qui déclarent avoir une connaissance du français est passé de 9,18 % à 10,33 % de la population des TNO.

Souhaitant mettre en commun leurs expériences, expertises et ressources pour maximiser leur efficacité et garantir une meilleure qualité de produits et services offerts à la communauté francophone et francophile des TNO, les signataires se sont engagés à travailler ensemble pour promouvoir, soutenir et mettre en œuvre des initiatives qui répondent aux besoins des citoyens.

« C’est ensemble que nous avons défini les priorités de notre communauté, ce sera main dans la main que la francophonie ténoise dynamique, engagée et grandissante relèvera ce grand défi, » a déclaré Jean de Dieu Tuyishime, Directeur général de la Fédération franco-ténoise.

Vous trouverez ci-joint les points saillants de l’Entente, ou vous pouvez consulter le texte complet en visitant le site Web de la Fédération franco-ténoise au http://www.federation-franco-tenoise.com : Entente de collaboration entre les organismes francophones

La Fédération franco-ténoise agit comme porte-parole de la francophonie ténoise et vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones des Territoires du Nord-Ouest.

-30-

Information :
Jean de Dieu Tuyishime
Directeur général, Fédération franco-ténoise
Tél.: 867 920-2919 ; dgfft@franco-nord.com

Liste des organismes signataires :
L’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY)
L’Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY)
Le Collège nordique francophone
La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO)
Le Conseil de développement économique des TNO (CDETNO)
Les Éditions franco-ténoises
La Société Radio Taïga
La Fédération franco-ténoise (FFT)

— Un commentaire —

  1. Bravo pour cette heureuse initiative que cette entente, car j’ai toujours cru que la francophonie canadienne et que les communautés francophones en situation minoritaire se devaient de travailler en collaboration et en partenariat pour se développer et s’épanouir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *