La Fédération franco-ténoise Pas de commentaire

APPEL D’OFFRES

 

ÉTUDE DE BESOINS SUR LES SERVICES DE SANTÉ MENTALE EN FRANÇAIS

 

Date d’ouverture : le 15 janvier 2019

Date de fermeture : le 3 février 2019

 

Organisation

La Fédération franco-ténoise (FFT) est l’organisme porte-parole de la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Chef de file du réseau de concertation des communautés et associations francophones et francophiles des Territoires du Nord-Ouest (TNO), la FFT est reconnue comme partenaire privilégié des gouvernements municipaux, territorial et fédéral, assure la représentation politique ainsi que la promotion des droits des communautés francophones et francophiles des TNO.

Le Réseau TNO Santé (RTS), affilié à la Fédération franco-ténoise, a pour mission d’améliorer l’accès aux services de santé et aux services sociaux, en français, pour la population francophone des Territoires du Nord-Ouest. Il contribue à la création d’alliances synergiques et interdisciplinaires entre et avec ses partenaires pour promouvoir une vision commune et soutenir la mise en place d’initiatives structurantes en santé. Le RTS est bien implanté dans la communauté ténoise depuis 2003 et bénéficie d’un soutien à l’échelle nationale par le biais de la Société santé en français et de 15 autres Réseaux Santé qui travaillent à la même mission, partout au Canada.

Mandat

La Fédération franco-ténoise et le Réseau TNO Santé, en collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest désirent mener une étude de besoins en matière de santé mentale en français. Cette étude sonderait la population francophone des Territoires du Nord-Ouest quant à leurs besoins en termes de services de santé mentale en français et viserait à déterminer quels seraient les meilleures façons de répondre à leurs besoins en analysant différents modèles de prestations de services.

Par conséquent, l’offrant devra rendre un rapport détaillant les besoins en santé mentale des franco-ténois et l’analyse de différents modèles de prestation de services, suivi de recommandations.

 

LES COMPOSANTES DE L’APPEL D’OFFRES

Durée

  • Date d’ouverture : 15 janvier 2019
  • Date de fermeture : 3 février 2019, 23h (heure des Rocheuses)
  • Le dépôt des offres peut être fait par courriel seulement: recrutementfft@franco-nord.com

Les offres remises hors des délais ne seront pas ouvertes.

Communication

Lors de la période de soumission, veuillez soumettre vos questions par écrit : recrutementfft@franco-nord.com

Au besoin, pour les questions considérées comme pouvant avoir un impact important sur le déroulement de l’appel d’offres, un amendement contenant les réponses aux questions sera publié dans un délai de 48h avec l’appel d’offre.

Documents demandés                          

Le soumissionnaire doit inclure dans son offre, deux documents distincts:

  • Offre technique
  • Offre financière

Méthode d’évaluation 

La méthode d’évaluation choisie est une méthode en trois étapes comportant des critères obligatoires, des critères cotés et une évaluation financière.

    • Critères obligatoires : le soumissionnaire devra remplir tous les critères obligatoires.
    • Critères techniques cotés : la note de passage pour les critères cotés est de 60%. Veuillez-vous référez à la grille d’évaluation jointe aux documents pour connaitre les éléments d’évaluation.

L’évaluation financière sera faite selon un ratio de 60/40. Ainsi, les offres se verront d’abord attribuées une note les classant du moins cher au plus cher. Ensuite, 60% des points accordés représenteront la note finale de l’évaluation technique et 40% celle de l’évaluation financière.

 

L’ÉNONCÉ DES TRAVAUX À EFFECTUER

Le contexte

Le Réseau TNO Santé a mené, en 2017, une recherche pour mieux comprendre les besoins de la population en termes de santé mentale en français, ainsi que les défis et les enjeux reliés à la prestation de ces services. Il a publié une brochure-argumentaire intitulée Santé mentale en français. Comprendre les enjeux et l’urgence de collaborer aux TNO. Cette brochure suggère plusieurs pistes d’actions pour augmenter l’offre de services de santé en français, dont celle d’offrir des services de santé mentale par le biais de la télémédecine.

À la suite de la publication de sa brochure, le Réseau TNO Santé a approché le gouvernement des TNO (GTNO) pour lui proposer de mener un projet visant à augmenter l’offre de services de santé mentale en utilisant les technologies numériques. Le GTNO et le RTS/FFT sont aujourd’hui partenaires dans la réalisation d’une étude de besoins qui a pour objectif d’augmenter l’offre de services en santé mentale et qui s’engage à inclure l’utilisation de la télémédecine parmi les modèles à analyser pour y parvenir. Cette étude sondera la population francophone des Territoires du Nord-Ouest quant à leurs besoins en termes de services de santé mentale en français et analysera les différents modèles de prestations de services pouvant y répondre.

L’Étendu des travaux

Le contractant aura à assurer la méthodologie de l’étude de besoins, la création des outils de cueillette de données, la recherche terrain, la compilation et l’analyse des données et l’écriture du rapport final.

Méthodologie et création des outils

  • Effectuer une rencontre de départ avec les leaders du projet.
  • Créer des outils de cueillette de données qui soient sensibles et efficaces pour brosser le portrait des besoins de la population franco-ténoise en matière de santé mentale en français.
  • Créer des outils de cueillette de données permettant de capter les besoins et les défis des fournisseurs de services de santé mentale afin de mieux enligner la recherche sur les modèles de prestation de services.
  • Obtenir l’approbation des leaders du projets avant de procéder à la cueillette de données.
  • Faire une brève revue de littérature pour dégager des modèles de prestations de services de santé mentale applicables à la réalité des TNO, à analyser plus en profondeur.
  • Analyser les modèles de prestation identifiés comme étant applicables aux TNO et présenter leurs avantages et inconvénients, ainsi que des recommandations.

Comptabilisation des données

  • Comptabiliser les données.
  • Remettre les données brutes aux leaders de projet.

Analyse des données et rédaction du rapport

  • Effectuer une rencontre de suivi avec les leaders du projet avant le début de l’analyse afin de clarifier les besoins liés au rapport.
  • Faire l’analyse des données.
  • Rédiger un rapport des résultats.
  • Remettre une première ébauche du rapport final avant le 15 mars 2018, pour révision et approbation.
  • Remettre le rapport final avant le 31 mars 2018.

Langue de travail

Le français et l’anglais sont exigés pour ce travail. Les communications (outils de cueillette, communications orales et écrites) avec la population franco-ténoise devront être faites en français. Les documents remis aux leaders du projet, ainsi que les communications avec eux pourront se faire dans l’une ou l’autre de ces langues.

Matériel à disposition

La FFT fournit la brochure Santé mentale en français. Comprendre les enjeux et l’urgence de collaborer aux TNO.

Lieu de travail

Le travail devra être effectué au lieu où le soumissionnaire offre habituellement ses services.

Exigences de déplacement

Le contractant doit être sur place, à Yellowknife.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES

Propriété matérielle

Les travaux réalisés par le fournisseur en vertu du présent contrat, y compris tous les accessoires tels les rapports de recherche et autres, deviendront la propriété entière et exclusive de la Fédération franco-ténoise qui pourra en disposer à son gré.

Droits d’auteurs

Le fournisseur cède et transfère à la Fédération franco-ténoise, qui accepte, tous les droits d’auteur sur tous les documents réalisés en vertu du présent contrat. Cette cession de droits d’auteur est consentie sans limite de territoire ni de temps et sans limite de quelque nature que ce soit.

 

GRILLE D’ÉVALUATION COMPLÈTE

Numéro Critères techniques obligatoires Méthode de notation

(respecté/non respectée)

CO-1 Expérience

Le Soumissionnaire doit avoir au moins 5 années d’expérience cumulées en recherche sociale, connaissance du milieu de la Santé Mentale au Canada sera considéré comme un atout.

 

Exigence relative à la présentation

Le soumissionnaire doit démontrer en donnant une liste des projets effectués qu’il a cumulé plus de 5 ans d’expérience, selon le modèle suivant

–          Nom du projet

–          Nom du Client

–          Bref résumé du projet (2 lignes MAX)

–          La durée (mois/années)

CO-2 Expérience auprès de communautés francophones

Le Soumissionnaire doit avoir au moins 1 expérience de recherche dans des Communautés francophone et acadienne en situation minoritaire. (CFASM)

 

Exigence relative à la présentation

Le soumissionnaire doit démontrer selon les exigences suivantes qu’il possède de l’expérience de recherche dans les CFASM)

–          Nom du projet

–          Nom du Client

–          Bref résumer 2 lignes

–          Communauté minoritaire visée

CO-3 Langue

Le soumissionnaire doit fournir un service en français en tout temps

 

Exigence relative à la présentation

Le soumissionnaire doit démontrer en donnant une référence d’un projet antérieur qu’il est apte à fournir un service en français

 

Numéro Critères techniques cotés Méthode de notation
Insatisfaisant

0

Passable

5

Satisfaisant

10

CC-1 Présentation d’un projet

Le soumissionnaire doit démontrer qu’il possède de l’expérience dans le domaine de de la recherche sociale en présentant la description d’un projet antérieur semblable.

 

Exigence relative à la présentation

Le soumissionnaire doit démontrer qu’il a par le passé réalisé un projet ayant des objectifs semblables, les points seront accordés selon ; (2 Pages MAX)

–          L’objet de la recherche porte sur un sujet d’ordre social

–          Le projet a été effectué dans une communauté nordique

–          Le projet a été effectué dans une CFASM

–          Le projet servait à dresser un portrait global d’un service gouvernemental (fédéral ou provincial ou municipal)

CC-2 Compréhension du projet

À l’aide de l’Énoncée des travaux le soumissionnaire décrit en quelques paragraphes quels types d’outils il compte utiliser et pourquoi étant donné que la recherche vise sur les services publics ténois et la population Franco-ténoise.

 

Exigence relative à la présentation

Le soumissionnaire doit prendre en compte les situations suivantes

–          Démontre une compréhension des défis et enjeux des CFASM

–          Démontre une compréhension des défis et enjeux des communautés nordiques

CC-3 Présentation de l’équipe de travail

Le Soumissionnaire fournit une liste de l’équipe qui travaillera sur le projet

 

Exigence relative à la présentation

La description pour chaque membre de l’équipe devra suivre le format suivant :

–          Nom

–          Titre

–          Nombre d’années d’expérience

–          Rôle (Maximum 2 lignes)

CC-4 Forme générale de la soumission

a)       Les informations fournies sont claires et faciles à comprendre (5pts)

b)      La qualité de la langue de la soumission est satisfaisante (Orthographe et Syntaxe) (5pts)

Total maximal Note de passage minimale (60%) = 24 40

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *