Vastes et sauvages, les Territoires du Nord-Ouest sont d’une splendeur inégalée. Sous la fraicheur de la brise nordique, cette contrée parsemée de lacs et de rivières offre un contact intime et privilégié avec la nature. Au cœur de ces vastes horizons, plusieurs communautés vivent au rythme des saisons. Bien que de grandes distances séparent les communautés les unes des autres, les cœurs chaleureux et accueillants des Ténois raccourcissent toutes les distances et traversent tous les blizzards.

Possédant une population diversifiée et multiculturelle d’environ 42 000 habitants les Territoires du Nord-Ouest reconnaissent officiellement 11 langues. Au sein de ce contexte de pluralité linguistique, les Franco-Ténois forment 2.8 % de la population totale. Malgré ce faible pourcentage, les francophones contribuent activement au développement des territoires.

Certes, les Territoires du Nord-Ouest sont caractérisés par ses milliers d’hectares de forêt et de toundra, mais également par le climat subarctique et polaire qui y règne. Les étés dans le sud sont courts, mais relativement chauds, les températures atteignent en moyenne 20 °C le jour et 10 °C la nuit. Les hivers sont longs et froids, les températures journalières montent à -20 °C le jour et descendent à -40 °C la nuit. Les températures extrêmes sont courantes, les températures maximales en été atteignent 36 °C et les minimales en hivers descendent bien au-delà de -40 °C. Dans le nord, il n’est pas anormal que les températures descendent à -50 °C en hiver, mais elles peuvent également monter au-dessus de -10 °C le jour.

136-1

Situées au nord du 60e parallèle, les heures d’ensoleillement sont particulières changeantes aux Territoires du Nord-Ouest. En effet, l’été nous assistons à une augmentation des heures d’ensoleillement qui atteint son paroxysme au solstice d’été. Suite à cette intense luminosité, les heures d’ensoleillement s’amenuisent jusqu’au solstice d’hiver.

103-1

Ces extrêmes saisonniers nous offrent de grandes et uniques opportunités. En effet, intense et bref l’été ténois est magnifique et vivifiant. Le canot, le kayak, la randonnée pédestre, le vélo et plusieurs festivals font parties des activités populaires estivales

En ce qui concerne l’hiver et bien, il est difficile de ne pas être séduit par la beauté indescriptible des aurores boréales et par le contraste puissant entre la noirceur et la blancheur givrée de la neige. Le traineau à chien, la pêche sur la glace, la raquette, le ski de fond et la motoneige sont des plaisirs hivernaux appréciés des Ténois.

En somme, les Territoires du Nord-Ouest offrent un milieu de vie extraordinaire et unique. Pour en connaître davantage sur notre milieu de vie, visitez le site de l’office du tourisme des Territoires du Nord-Ouest.

Visiter le site de TNO Spectaculaire